Lettre d'information - 7 juillet 2015

Actions (présentes et à venir) contre le TTIP

Chers/Chères ami(e)s,

En mai dernier, nous vous annoncions le vote imminent, au Parlement européen, de résolutions fixant les « lignes rouges » de nos élus dans le cadre des négociations transatlantiques. Parmi les sujets à approuver ou refuser : la clause Règlement des Différends Investisseurs-Etats (RDIE). Pour rappel, cette clause vise à autoriser les multinationales américaines à réclamer des dommages et intérêts - pouvant s’élever à plusieurs dizaines ou centaines de millions d’euros - dès qu’un pouvoir politique (local, régional, national, européen) prendra une décision affectant leurs marges bénéficiaires. Disons-le autrement : alors que les multinationales ne paient déjà pratiquement plus d’impôts, la clause RDIE les autorisera à puiser dans la caisse des finances publiques via un système judiciaire privé !

Mais le 10 juin dernier, le Parlement européen a préféré reporter le débat sous prétexte d’un trop grand nombre d’amendements déposés par les différents groupes politiques. En vérité, le Parlement européen cherchait surtout à éviter une trop grande publicité sur cette question controversée, et veut se prononcer à ce sujet le 8 juillet prochain. C’est-à-dire… demain ! Il vous reste donc très peu de temps pour faire connaître votre point de vue aux élu(e)s européens en participant à l’action Pas de tribunaux privés pour les multinationales ! 

Rassemblement à Bruxelles le 15 juillet

Par ailleurs, le prochain cycle de négociations pour créer un marché transatlantique aura lieu à Bruxelles, dans la semaine du 13 juillet. Pour faire comprendre aux technocrates qui négocient le TTIP qu’ils n’y sont pas les bienvenus, un rassemblement est prévu ce mercredi 15 juillet de 12h30 à 14h30 dans un lieu qui reste à définir (dès que nous connaîtrons l’endroit exact où se font les négociations). Pour connaître les détails pratiques de cette manifestation, vous pourrez consulter d’ici quelques jours notre site ou cette page Facebook qui annonceront tous les détails de ce rassemblement où une fanfare et un cheval de Troie géant seront présents… Un numéro de téléphone vous permettra également d'accéder prochainement à toutes les infos : 0465/15 48 75.

15-17 octobre 2015

Enfin, vous pouvez déjà noter dans votre agenda les prochaines dates de mobilisation sur Bruxelles avec une action anti-TTIP prévue le 15 octobre prochain, suivie de mobilisations (les 16 et 17 octobre) dans le cadre des journées de lutte contre la pauvreté.

Merci de votre participation à ces actions, merci de préserver notre intérêt général face à l’appétit financier des multinationales et… pensées solidaires au peuple grec qui lutte courageusement contre une austérité implacable.