Newsletter du 30 janvier 2015

Deux actions contre le TTIP, ça vous dit ?

Du 2 au 7 février prochain, le 8ème cycle de négociations visant à créer un marché transatlantique aura lieu à Bruxelles. Si ce cycle sera le premier à être organisé sous la direction de la nouvelle Commission européenne, la recette établie ne change pas : ce sont toujours des technocrates qui sont appelés à négocier les harmonisations de lois nécessaires à une plus grande fluidité commerciale des biens, des marchandises et des investissements entre l’Europe et les Etats-Unis.

Heureusement, la pression contestatrice monte. Ainsi, le Parlement européen vient d’organiser un débat portant notamment sur la clause des Règlement des Différends Investisseurs-Etats (RDIE), qui a essuyé récemment de vives critiques de la part des gouvernements allemands et français. Par ailleurs, l’arrivé eu pouvoir de Syriza en Grèce pourrait également rebattre les cartes du soutien gouvernemental aux accords de « libre-échange ».

Pour maintenir cette pression contestatrice, agir est plus que jamais nécessaire. C’est pourquoi deux organisations anglaises (Global Justice Now et Friends of the Earth Europe) vont organiser un rassemblement pour dire « non au TTIP ! ». Imagé par un cheval de Troie géant représentant les multiples dangers de cet accord, ce rassemblement aura lieu le mercredi 4 février 2015, de 10h30 à 11h30, au rond-point Schuman de Bruxelles : bienvenue à toutes et tous si vous êtes libre…

Encore un petit effort !

Par ailleurs, on vous rappelle qu’une pétition européenne contre le marché transatlantique est en cours. Même si elle n’est pas reconnue par la Commission européenne comme une Initiative citoyenne à part entière, cette « initiative citoyenne auto-organisée » entend quand même remplir les critères exigés par l’Union européenne, à savoir : un million de signatures avec des quotas minium pays par pays. Jusqu’ici, plus d’1 million et 300.000 signataires ont répondu à l’appel avec des quorums atteints en Allemagne, Autriche, Espagne, Finlande, France, Irlande, Pays-Bas, Royaume-Uni et… ah non, malheureusement pas encore en Belgique !

Nous sommes actuellement 15.432 signataires belges, et l’objectif est d’atteindre le chiffre de 15.750 (pour, ensuite, le dépasser). Encore un petit effort de chacune et chacun, et nous y serons. Alors, si vous n’avez pas encore signé cette pétition européenne, merci de le faire ici : https://stop-ttip.org/fr/?noredirect=fr_FR.