Les mobilisations de ce 11 octobre contre le projet de Grand marché transatlantique ont été un succès : plus de 1.000 initiatives ont été organisées dans 22 capitales européennes, rassemblant des dizaines de milliers de personnes. C’est un début, mais nullement une fin. Pour mobiliser davantage, il est vital d’informer autour de soi à propos des dangers du marché transatlantique.
De très bonnes vidéos peuvent nous y aider.
est un remarquable documentaire de Yannick Bovy sur les coulisses du marché transatlantique et ses dangers potentiels. De témoignages en chansons, l’essentiel est dit de façon vivante et pédagogique… à voir et diffuser de toute urgence !
A découvrir également :
- Dans « 500 € en plus ! Vive le Grand marché transatlantique ! », nos amis français du journal Fakir illustrent ce que nous racontions dans un billet en 2013 : la Commission européenne se moque du monde en brandissant des études « indépendantes ».
- Sur son blog, Paul Jorion met en évidence les failles des explications officielles sur le Grand marché transatlantique.
- Après une regrettable annonce publicitaire, le sympathique Abdel en vrai nous explique à sa manière les défauts du marché transatlantique : on aime l’humour d’Abdel… mais on regrette qu’aucun lien ne soit fait vers les plateformes de mobilisations.
- Enfin, on soutient très fort la vidéo d’Agir pour la Paix appelant la Belgique à se mobiliser le 19 décembre prochain. Seul petit bémol : Agir pour la Paix ne rappelle pas l’importance de signer des pétitions…
Il est essentiel de diffuser ces vidéos autour de vous et d'appeler les citoyennes et citoyens à signer les pétitions. Voici un exemple de message-type à joindre lorsque vous partagez ce genre d'informations :
"Transat Arnaque - La Casse du siècle" est une vidéo qui parle des méfaits de ce que serait le Grand marché transatlantique. Cela nous concerne tous, et n’est pas très difficile à comprendre. Il suffit de regarder la vidéo. Si les arguments vous convainquent, pensez AUSSI à agir. Comment ?
- En rejoignant les 51.500 personnes qui ont déjà signé la pétition belge contre le marché transatlantique et en s'inscrivant (sur le même site, à droite de la page) à la Newsletter qui vous tiendra informé de toutes les actions et mobilisations en Belgique.
Ces trois pétitions (belge, française, européenne) sont importantes : en signer une n’empêche pas de signer les autres.
Rejetons la logique de concurrence et soutenons toutes les initiatives qui vont dans le bon sens !