Lettre d'information - 8 mai 2014

Le 15 mai : tous à Bruxelles !

La résistance s'organise

En 2011, lorsque nous avons lancé  la mobilisation contre la création d’un marché transatlantique, nous étions pratiquement les seuls... Mais aujourd’hui, nous sommes heureusement de plus en plus nombreux à nous opposer à de tels accords. Petit tour d’horizon de la mobilisation…

Très actif contre la marchandisation du monde, le Seattle to Brussels Network a mobilisé contre le marché transatlantique dès que les négociations ont été annoncées de façon officielle.

Sont ensuite apparues de multiples initiatives, plus sympathiques les unes que les autres.

En France, le réseau Stop Tafta s’est constitué autour d’associations connues pour leurs combats sociaux et environnementaux. Tout comme notre plateforme, le réseau Stop Tafta accueille aussi des partis politiques opposés aux négociations transatlantiques. Concrètement, Stop Tafta met en place des collectifs locaux d’opposition au marché transatlantique, et incite des villes, communes et départements a marquer, de façon officielle, leurs réticences ou réserves à propos du marché transatlantique. Plus d'infos : ici.

Stop Tafta organise également des rencontres et mobilisations le samedi 17 mai à Lyon, Montpellier, Sainte-Tulle et Paris. Voir leur site pour plus d’informations.

En Belgique, deux acteurs d’importance sont venus se joindre à nos efforts pour tenter de stopper les négociations transatlantiques. Il s’agit de l’AlterSummit et de l’Alliance D19-20.

  • L’AlterSummit réunit à l’échelle européenne divers représentants de la société civile (syndicats, mouvements sociaux, citoyens, féministes, écologiques…) qui veulent refonder une Europe sociale, écologique, féministe et démocratique…
  • L’Alliance D19-20 rassemble des hommes et des femmes qui sont agriculteurs, citoyennes, chômeurs, artistes, représentantes de syndicats, d’ONG, d’asbl et de divers collectifs militants avec un double but : stopper les politiques d’austérité européenne et enrayer la création du marché transatlantique.

Mobilisation le 15 mai prochain !

Le 15 mai prochain, l’AlterSummit et l’Alliance D19-20 appellent à une mobilisation importante sur Bruxelles, à 8h00 du matin : Encerclons le Palais d’Egmont !

Situé près de la Porte de Namur (au 8, place du Petit Sablon), le Palais d’Egmont accueillera ce jour-là  l’European Business Summit. Il s’agit d’une réunion organisée par les plus grandes multinationales et lobbies marchands présents en Europe, qui associera de nombreux représentants politiques (dont le Commissaire européen au Commerce Karel de Gucht). De fait, ce Sommet des multinationales à Bruxelles rassemble tous les acteurs favorables au marché transatlantique. Et leur ambition est claire : ne pas changer de cap après les élections européennes 2014.

Pour leur donner tort et  leur montrer que nous sommes bien là, mobilisons-nous en encerclant le Palais d’Egmont dès 8h00 du matin !!!

Enfin, nous vous proposerons également une autre mobilisation - par écrit, celle-là ! - dans une Newsletter qui vous arrivera très prochainement.