Lettre d'information "no-transat"

Au retour de vacances chargées sur le plan social (plans d’austérité européens, manifestations d’indignés, violences en Angleterre…), la plateforme d’opposition au marché transatlantique va reprendre sa campagne de mobilisation. Cela nécessite un important travail de sensibilisation et d’information, afin de faire connaître les enjeux transatlantiques à un large public. De quels moyens disposons-nous pour y arriver ? Comment faire pour sensibiliser des amis, des proches, les membres d’une association ? La réponse dans cette première lettre d’information.

Où trouver des informations "transatlantiques"?

Lors de leur adhésion à la plateforme No Transat, certains d’entre vous nous ont interrogés sur les sources à l’origine de cette campagne. Les travaux d’analyse et de vulgarisation sont disponibles dans la rubrique "Liens" du site, où sont recensés trois articles (imprimables gratuitement) et un livre consacrés au marché transatlantique.

A l’avenir, cette lettre électronique servira également à vous informer du contenu de l’actualité transatlantique (négociations en cours, accords signés, activités de lobbys transatlantiques…).

Un dossier spécial dans la Revue Politique

Bimestriel cherchant à promouvoir la réflexion et le débat d’idées, la revue Politique consacre son dossier principal au marché transatlantique, et plus particulièrement à la question du « libre-échange ». Profite-t-il à tous ? Sert-il plutôt certains intérêts ? Le « protectionnisme social » est-il une alternative ? Autant de questions abordées dans le dernier numéro qui vient de sortir en Belgique.

Dans le cadre de cette campagne, Politique nous autorise à vous proposer de commander ce numéro au tarif de 4€ (au lieu de 7€ en librairie) en envoyant votre demande (en précisant "no-transat") par mail à secretariat [at] politique [dot] eu [dot] org pour le 25 septembre au plus tard.

Agenda

La sensibilisation sur le marché transatlantique passe également par l’organisation de conférences et de débats. L’une d’elle aura lieu tout prochainement…

Midi Thématique : le Marché transatlantique

Le jeudi 15 septembre 12h30 à 14h à Namur (Mundo-n salle Okavango)

L’asbl IEW (Inter-Environnement Wallonie) vous propose de venir débattre des enjeux et conséquences transatlantiques avec Ricardo Cherenti (chercheur à Econosphères) et Bruno Poncelet du Cepag (Centre d’Education Populaire André Genot). Ouvert à toutes et tous et gratuit. Informations complémentaires : François Sana : 081/390784 - f [dot] sana [at] iewonline [dot] be

Autres conférences

D’autres débats sur le marché transatlantique sont également prévus à Liège (16 octobre) et à Lessines (8 novembre). Des informations à leur sujet seront prochainement publiés dans la rubrique "Agenda" du site.

Pour rappel, vous pouvez également nous solliciter si vous souhaitez organiser une action ou une conférence dans votre région bruno [dot] poncelet [at] cepag [dot] be (en nous envoyant un e-mail).

Sur Facebook

Enfin, la plateforme d’opposition au marché transatlantique est également présente sur Facebook. Un moyen facile et rapide de faire connaître cet enjeu démocratique et la plateforme de mobilisation autour de vous.