La mobilisation contre le TTIP menée depuis quelques années par différents acteurs de la société civile belge a éclaté au grand jour en 2016. Dans la plupart des pays d’Europe, des personnes se sont levé
es contre ce projet d’accord commercial entre l’Union européenne et les États-Unis. La question des traités économiques transatlantiques s’est même frayé une place centrale au cœur des agendas politiques et médiatiques belges à la fin du mois d’octobre de cette même année.
Quelles leçons tirer des actions déployées en Belgique contre ce traité ? Comment analyser ce mouvement de protestation particulièrement puissant et fécond en initiatives citoyennes ou associatives dans notre pays ? Quelles peuvent être les conditions de réussite d’un mouvement de luttes citoyennes ? Quelles voies d’action privilégier pour les luttes futures ? Ce sont ces questions qui ont alimenté la réflexion de la seconde étude « Justice et Paix 2016 » consacrée aux nouvelles luttes citoyennes.
L’objectif de cet ouvrage consiste d’une part, à apporter certains éléments de réflexion à tout citoyen désireux de s’engager dans un parcours militant et d’autre part, à enrichir le questionnement des personnes déjà mobilisées sur le terrain qui désireraient élaborer des actions futures, que celles-ci visent l’arrêt des négociations de traités commerciaux ou un autre combat en faveur des droits humains. Pour comprendre le sens de ces luttes, nous avons poursuivi un parcours en trois étapes qui guide et oriente l’approche de Justice et Paix: voir, juger et agir.
Une étude à commander sur http://www.justicepaix.be/