Date & Heure: 
Mercredi 15 Juin 2016, 9h00
Lieu: 
The International Auditorium, Boulevard du Roi Albert II, 5, 1210 Bruxelles (Metro Rogier)

Les traités transatlantiques soulèvent une contestation de plus en plus largement partagée. Les négociations du TTIP (UE-USA) battent de l’aile et la signature du CETA (UE-Canada), prévue en octobre 2016, semble se heurter à un nombre d’obstacles grandissant.

Une large coalition de la société civile belge exprime, depuis plus d’un an, des préoccupations sérieuses quant aux impacts de ces traités sur les consommateurs, les travailleurs, l’environnement, la santé, les droits humains et les pays en développement. (voir notre déclaration commune ici http://participer.stop-ttip.be/groups/2/files/32 )

Ces préoccupations suffisent largement à dire non au CETA tel qu’il est présenté aujourd’hui. Pour autant, peut-on affirmer qu’on connaît aujourd'hui toutes les implications des 1.600 pages de ce traité qui touchent à tant de questions de société ? Quelles implications exactes pour l’accès à la santé, l’éducation, la mobilité, la prévention de nouvelles « mégacrises » financières, la protection de la vie privée ou la qualité de la nourriture dans les cantines scolaires? C’est pour tenter de pousser l’analyse jusqu’à ce niveau de précision que nous vous invitons à ce séminaire, préparé par des experts de chacun de ces secteurs spécifiques. 

 

// Programme

  • 9h         Accueil
  • 9h30     CETA : quels impacts sur la démocratie, les pouvoirs locaux, les pays en développement et la prévention de nouvelles crises financières?
    Aline Fares (Finance Watch), Marc Maes (11.11.11), Michel Cermak (CNCD-11.11.11)
  • 10h15   CETA : quels impacts sur les services publics, l’enseignement, l’accès à la santé et la protection sociale?
    Jean Hermesse (Collège des Mutualités), Alice Minette (CGSP), Eugène Ernst (CSC enseignement)
  • 11h     Pause – Mise en réseau
  • 11h30  CETA : quels impacts sur l’économie, l’emploi, les PME ?
    Daniele Basso (Confédération européenne des syndicats)
  • 12h15  CETA : quels impacts sur les consommateurs, l’alimentation, l’agriculture, l’environnement et la protection de la vie privée
    Léa Auffret (Bureau Européen des Unions de Consommateurs), Kitty Snieders (Greenpeace), Joost Vandenbroucke (Test-Achats), Bruno Poncelet (CEPAG)
  • 13h        Conclusion – avec Nathalie Guay (Confédération des syndicats nationaux) depuis le Québec - et lunch léger (si inscription)

 

// Quand ? : Le mercredi 15 juin, de 9h à 13h (lunch léger jusque 14h)

// Où ?        The International Auditorium, Boulevard du Roi Albert II, 5, 1210 Bruxelles (Metro Rogier)

// Inscription: Nous vous demandons de vous inscrire via le formulaire avant le jeudi 9 juin.

Plus d'information sur ce séminaire : http://participer.stop-ttip.be/groups/5/actions/12

Le séminaire se déroulera en français et néerlandais, avec interprètes